41652906_2190870697861373_4681867381771862016_o.jpg

Le concept…

O-FOOD s’est donné un objectif simple : proposer l’alimentation qui nous corresponde à nous, êtres humains, l’alimentation que nous avons connue durant des millions d’années. Bref, l’alimentation qui nous est “propre”, à nous : “Our Own Food” en anglais (d’où vient le nom “O-FOOD”).

Petit rappel : nous avons évolué durant des millions d’années comme des nomades chasseurs-cueilleurs. C’était la période paléolithique, et nous mangions ce que nous pouvions chasser, pêcher, cueillir ou ramasser : de la viande, du poisson, des fruits, des légumes, des noix, etc.

Il y a plus ou moins 10.000 ans (c’était hier à l’échelle de notre évolution !), nous avons arrêté d'être des nomades chasseurs-cueilleurs, pour devenir des agriculteurs-éleveurs sédentaires. Cela a, certes, permis le développement de nombreux éléments de notre civilisation, mais cela a intégré tout un ensemble de nutriments dans notre alimentation, plutôt néfastes pour notre santé. Quelques milliers d'années plus tard, la révolution industrielle venait rajouter, elle-aussi, son quota d'aliments que notre corps n'est pas conçu pour manger.

Au final, nous nous retrouvons maintenant avec une alimentation trop sucrée, fortement inflammatoire (avec le gluten, les lectines et les phytates que l'on trouve en haute dose dans les céréales), et bourrée de tout un ensemble d'agents conservateurs, stabilisants, édulcorants, artificiels. Et nos civilisations occidentales modernes, tout droites issues des révolutions agricoles puis industrielles, font face à une augmentation inquiétante de troubles de la santé, comme le surpoids, l'hypertension, l'athérosclérose, les maladies cardiovasculaires, certaines formes de cancer, les maladies dégénératives (Parkinson, Alzheimer), les allergies chroniques, etc. 

En résumé, notre santé se détériore. On ne sait plus ce que l'industrie nous fait manger. Et nous voulons reprendre en main notre alimentation. C'est dans ce contexte que s'inscrit la marque “O-FOOD” :

  • #GrowYourOwnFood : cultivons nos légumes !

  • #MakeYourOwnFood : cuisinons ce que nous mangeons ! (O-FOOD organise également des cours de cuisine et nos plats sont « customisables »).

  • #ShowYourLoveForLocal : consommons local !


O-FOOD est le projet d'Arnaud Castiaux  et Yves Patte, tous 2 actifs dans le CrossFit et l'alimentation paléo depuis plusieurs années. 

          Et O-FOOD est une franchise, ce qui signifie que toute personne qui partage les valeurs de la marque peut proposer un projet.